dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

Sauté de Veau aux Olives

AccueilL'Âme CorseSauté de Veau aux Olives

Sauté de Veau aux Olives – Un Classique de la Cuisine Corse

Le sauté de veau aux olives est une recette traditionnelle de la cuisine corse, réputée pour ses saveurs riches et son caractère méditerranéen.

Le sauté de veau aux olives se compose généralement de morceaux d’épaule de veau, d’olives vertes, d’ail, d’oignon, de concentré de tomates, et d’herbes telles que le thym et le romarin ou des herbes du maquis. Le plat est souvent mijoté dans du vin blanc sec, qui ajoute une note aromatique et légère à la sauce.

Voici un aperçu de cette délicieuse recette :

Ingrédients

  • 1kg de sauté de veau
  • 2 oignons
  • Des olives vertes dénoyautées
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 1 bouquet aromatique (thym/laurier/ ou herbes du maquis)
  • De l’huile d’olive
  • Sel et Poivre

Préparation

1 – Dans une grosse marmite, faite revenir le veau coupé en morceau dans un fond d’huile d’olive, en faisant attention que toutes les faces de la viande soient dorées puis réservez dans une assiette.

2 – Dans la même marmite, faites revenir l’oignon et l’ail hachés et le bouquet garnis. Remuez bien. Une fois bien colorés, placez la viande dans la cocotte et continuez de remuer.

3 – Versez le vin, laissez évaporer l’alcool pendant quelques minutes puis ajoutez le concentré de tomates et remuez bien.

4 – Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la viande soit recouverte et mélangez bien. Laissez cuire à feux doux environ 1h30.

5 – Une fois que la sauce commence à bouillir, versez les olives.

6 – Poursuivez la cuisson environ 30 minutes à feu doux. Plus votre viande va cuire lentement, plus elle sera tendre et deviendra filandreuse pour enfin se détacher complètement. Il faut que la sauce ait bien réduit pour devenir épaisse.

Dégustation

Ce plat est traditionnellement servi avec des pâtes fraîches, une Polenta, ou des châtaignes cuites. Il est recommandé d’accompagner le plat avec le même vin utilisé pour la cuisson, pour une harmonie des saveurs.

Ce plat corse est un mélange parfait de saveurs méditerranéennes et de techniques de cuisson traditionnelles, offrant un goût riche et une texture tendre qui ravira les amateurs de cuisine authentique.

Et si vous êtes de passage à Aiacciu (Ajaccio), vous pourrez dégustez votre Veau Corse aux Olives au Restaurant le 20123, lieu incontournable où traditions culinaires riment avec authenticité et convivialité. Le 20123 recrée l’ambiance et le décor d’un village corse traditionnel en plein cœur de la ville. Ce concept original offre aux visiteurs une expérience immersive.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !