vendredi 12 juillet 2024
26 C
Ajaccio

Chants Polyphoniques

AccueilMusiqueChants Polyphoniques

Les Chants Polyphoniques Corses sont une tradition musicale ancestrale qui se caractérise par le chant a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. La polyphonie corse repose sur l’harmonie entre plusieurs voix qui chantent simultanément, chacune suivant une ligne mélodique distincte. Le résultat est une superposition riche et complexe de mélodies qui, bien que distinctes, s’entrelacent pour former un tout harmonieux.

Les chants polyphoniques corses constituent une part indissociable de l’identité et de la culture insulaire.

Impossible de découvrir la culture corse sans se rendre à un concert de polyphonies ! Venez vous immerger au cœur de l’âme corse, un plaisir auditif que l’on ne peut se refuser !

Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi

Au-delà de l’origine religieuse dont l’empreinte est toujours vivante les chants polyphoniques sont des chants villageois ou de berger qui durant leurs séjours en montagne chantaient des « paghjelle ».

Du point de vue du texte chanté, ces « paghjelle » avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne. Puis elles sont devenues un moyen de transmission de culture, de tradition et d’histoire.

C’est ainsi, par exemple, que la défaite de l’armée corse de Pascal Paoli face à l’armée française du roi Louis XV, à la bataille de Ponte-Novu est encore chantée aujourd’hui : les « Paghjelle di Ponte Novu ».

En Corse, la polyphonie est plus qu’une simple tradition musicale : elle est le reflet de l’âme de l’île, une expression de son identité et de sa culture. Elle est transmise de génération en génération, souvent au sein des familles, et occupe une place centrale dans les cérémonies religieuses, les fêtes et autres rassemblements communautaires.

Les chants polyphoniques corses sont variés, allant des lamenti, des chants mélancoliques, aux paghjelle, des chants plus rythmés souvent improvisés. Les textes peuvent évoquer l’amour, la nature, l’histoire ou la spiritualité. La voix humaine est au cœur de cette tradition, et le chant est souvent perçu comme une conversation, un dialogue entre les chanteurs, mais aussi avec le public et l’environnement qui les entoure.

Au fil des années, la polyphonie corse a gagné en notoriété au-delà des frontières de l’île, séduisant un public international grâce à sa beauté, sa profondeur et sa capacité à évoquer l’esprit de la Corse. Des groupes comme I Muvrini, A Filetta ou Canta U Populu Corsu ont joué un rôle majeur dans la popularisation de cette tradition.

De nouveaux groupes audacieux, tels qu’Alba, n’hésitent pas à rafraîchir les polyphonies corses en y associant des instruments. Ils composent une musique nouvelle inspirée de la tradition, mais ouverte sur le monde d’aujourd’hui.

Polyphonies et chants corses - I Surghjenti
Polyphonies et chants corses – I Surghjenti
Polyphonies et chants corses - L'Arcusgi
Polyphonies et chants corses – L’Arcusgi

Certains groupes (I Muvrini, I Surghjenti, L’Arcusgi, A Primavera) n’hésitent pas à mélanger les styles, les instruments et les cultures afin de créer un style qui leur est propre et qui s’éloigne de la polyphonie traditionnelle. Ils se rapprochent en ce sens de la musique fusion.

On peut donc trouver chez certains groupes polyphoniques des rapprochements avec d’autres comme l’a par exemple fait à plusieurs reprises L’Arcusgi dans ses chants mêlant langue corse et langue basque (cf. la chanson “Askatasunera”).

Tout comme à son origine, plusieurs chants polyphoniques corses aujourd’hui véhiculent certaines idées et valeurs chères au peuple corse. L’exemple le plus connu est celui de la chanson Surella d’Irlanda (Sœur d’Irlande), écrite par le groupe Canta U Populu Corsu, afin de dénoncer l’occupation britannique en Irlande du Nord. D’autres encore chantent leur désir de liberté et d’identité.

En somme, les chants polyphoniques corses sont une invitation à un voyage sonore, une expérience qui touche l’âme et connecte l’auditeur à l’essence même de la culture corse.

Retrouvez ici tous les Concerts de Polyphonies en Corse 

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,386SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -