La pulenda est un plat ancestrale, très ancrée dans le patrimoine gastronomique corse. Historiquement c’est le pain Corse d’où le surnom du châtaignier: l’arbre à pain. Pascal Paoli en 1758 a dit » Tant que nous aurons des châtaignes , nous aurons du pain ».
La recette traditionnelle de la polenta corse est à base de farine de châtaigne. La préparation est tout un art qui se transmet de génération en génération. Avant d’être cette recette gourmande et appréciée de tous, elle remplaçait autrefois le pain. Une tradition qui n’est pas près de s’éteindre.
Voici la recette de la Pulenda Corse
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de farine de châtaigne corse AOP / BIO
- 1,5 L d’eau
- sel
Préparation de la Pulenda Corse
(Temps total : 40min = Préparation : 20min + Cuisson : 20min)
Étape 1 : Tamisez la farine de châtaigne corse.
Étape 2 : Portez à ébullition l’eau dans une grande casserole.
Étape 3 : Versez au fur et à mesure la farine tout en remuant afin d’éviter les grumeaux.
Étape 4 : Retirez la casserole du feu et mélangez jusqu’à former une boule.
Étape 5 : Remettez tout sur le feu et continuez à cuire à feu doux jusqu’à ce que des bulles de vapeur crèvent et que l’ensemble se détache des parois. (Environ 15 min)
Étape 6 : Versez la polenta sur un linge ou une planche farinée.
Étape 7 : Découpez la polenta à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un fil à couper.
Dégustation
La polenta corse peut se déguster cru, grillée à la poêle avec de l’huile bien chaude ou au four sur une plaque de papier sulfurisé.
Conservation
Vous pouvez conserver la polenta corse 2 jours maximum au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Une recette, vieille comme son île et qui se transmet de génération en génération. D’autres diront « le pain du pauvre » ou « le pain corse ». Il est vrai qu’il a longtemps eu ce rôle pour les familles montagnardes de Castagniccia, mais pas seulement. La farine de châtaigne, cuisinée sous toutes ses formes, remplissait son devoir nourrisseur, du plat de consistance jusqu’au dessert et à chaque fois c’était un rituel autour du fucone, comme une fête pour ces longues veillées d’hiver enneigé.