dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

Tour de l’Osse ou Tour de Losso

AccueilL'Âme CorseTour de l'Osse ou Tour de Losso

La Tour de l’Osse : Un joyau historique du Cap Corse

La Tour de l’Osse, également connue sous le nom de Tour de Losso, est une fortification génoise érigée en 1520, située sur la commune de Cagnano dans le Cap Corse, autrefois appelée Torre dell’Aquila, en référence à l’aigle ou au balbuzard pêcheur.

Architecture et histoire

La Tour de l’Osse, érigée sur trois niveaux et couronnée d’une terrasse, présente une architecture imposante typique des fortifications génoises. Au deuxième niveau, se trouvait la pièce d’habitation des « torregiani ». Le dernier étage est doté d’un chemin de ronde avec des mâchicoulis, tandis que dans le sous-sol, un souterrain creusé dans la roche servait au stockage des armes et des poudres, accessible par un escalier en pierre.

La tour, propriété de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, a été inscrite Monument historique en 1926. Cependant, malgré sa valeur patrimoniale, elle montre des signes de fragilité, nécessitant des travaux de restauration évalués à 450 000 euros.

Un emblème du Cap Corse

La Tour de l’Osse est un emblème incontournable du Cap Corse. Érigée en 1599 sur le littoral de Cagnano, elle est longtemps restée présentée comme « la tour la mieux conservée du Cap », bien qu’elle montre aujourd’hui des signes de vieillissement.

En 1913, la tour a été vendue à un habitant de Porticciolo avant d’être rachetée par le Professeur Ambroise Ambrosi, qui l’a fait protéger aux monuments historiques et a finalement fait don de la tour à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse.

Un appel à la préservation

Bien que la tour ait été restaurée entre 1978 et 1980, la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse tire la sonnette d’alarme concernant son état actuel. Malgré ses 424 ans, elle nécessite des travaux de rénovation que l’association ne peut assumer seule. Dans l’espoir de préserver ce témoin précieux de l’histoire cap-corsine, elle envisage de céder la tour à la Collectivité de Corse.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !