Balagna Polyphonies : Une Ode à la Tradition et à la Modernité en Musique Corse
Présentation du Groupe
Balagna, un groupe de polyphonies corses, originaire de la Balagne en Corse, se distingue par son amour profond pour la langue corse et sa culture. Le groupe est formé de membres issus majoritairement du même village, unissant leurs talents pour célébrer et partager leur héritage culturel.
Les membres du groupe sont :
- Thierry Nobili – Voix de basse
- Andria Aitelli – Chanteur principal, violoniste, flutiste
- Jean-Philippe Casta – Guitariste, chanteur
- Sebastien Dussol – Percussionniste et voix de « Terza »
- Marc’Andria Castellani – Guitariste, chanteur, narrateur
Chants Traditionnels et Contemporains
Balagna offre un répertoire musical riche et diversifié, mélangeant des chants traditionnels sacrés et profanes avec des œuvres contemporaines et des créations originales. Leur musique guide l’auditeur à travers différents univers musicaux, enrichis par des explications, des anecdotes et des commentaires savants et humoristiques.
Ils offrent des concerts d’une rare richesse, tant par la variété des thèmes que des registres abordés.
Fusion de Traditions et Modernité
Les compositions du groupe privilégient les textes de poètes corses contemporains, une des formes littéraires les plus vivantes et populaires sur l’île. Le groupe met l’accent sur les textes de poètes corses contemporains, reflétant la popularité et la vitalité de cette forme littéraire en Corse.
Ces créations, alliant modernité et tradition, sont magnifiées par les voix superbes de Thierry Nobili (voix de basse) et Andria Aitelli (chanteur principal), accompagnés par Sebastien Dussol (terza), Marc’Andria Castellani (chanteur, narrateur) et Jean-Philippe Casta.
Le chant rythme les étapes de l’existence, les émotions, donne une image de la vie. Chants traditionnels sacrés et profanes, pages contemporaines, créations… vous êtes guidés dans la forêt de ces différents univers musicaux par des explications, des anecdotes, des retours savants et cocasses.
Sur scène, le groupe, d’un chant à un autre, nous fait voyager à travers l’histoire de l’île comme à travers une galerie de tableaux dont le lien est assuré par une narration. Polyphonies, guitares folks, guitares classiques, « pirule », « pivane », violons, percussions, flutes sioux, Balagna propose différentes couleurs et ambiances musicales depuis la naissance des traditions jusqu’au monde moderne et ses problématiques.
(crédit photo Aurélien Cadret)
Aperçu des prochains concerts de Balagna
Voir tous les concerts de Balagna
Discographie
Le groupe a produit deux albums significatifs : « Cantu chì sò » sorti en 2018 et « A miò storia », sorti en 2022.
« A miò storia » le dernier album est paru en 2022, enregistré aux côtés de Christophe Mac Daniel.
C’est un album concept signé par Marc’Andria Castellani qui traverse l’histoire de Corse comme à travers une galerie de tableaux. Séquences tantôt sombres, glaçantes dans les heures les plus dures, volontiers épiques, parfois burlesque, l’album égrène au fil des chansons le récit de l’épopée d’un peuple qui cherche aujourd’hui sa voie, hantée par de douloureuses interrogations.
On y retrouve la voix d’Andria Aitelli et d’invités comme Jérôme Ferrari ou encore Francescu Emmanuelli.
Balagna n’est pas seulement un groupe de Polyphonies Corses, mais aussi un ambassadeur de la culture corse, promouvant la langue et les traditions tout en les intégrant dans un contexte contemporain.
Le groupe s’implique souvent dans des initiatives communautaires et culturelles en Balagne, contribuant à la préservation et à la diffusion de la culture corse.
Sommaire
Retrouvez également leur site internet : https://www.balagna-polyphonies.com