vendredi 12 juillet 2024
24 C
Ajaccio

Fiadone

Le Fiadone est un gâteau typiquement corse, c’est le dessert que tout le monde connait, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille. Dérivé du célèbre fromage frais Brocciu, le Fiadone est sans aucun doute le plus corse des desserts. Gâteau au fromage, de forme ronde ou rectangulaire, il est simple à préparer, à partir de produits corses authentiques.

Découvrez son histoire et sa recette.

L’histoire du Fiadone

Originaire du nord de la Corse, le Fiadone a pour ancêtres les fiadoni (flans) italiens, présents dans les livres de recettes depuis le XVIe siècle. A l’origine, le fiadone était le gâteau familial corse par excellence, que l’on retrouvait notamment dans la région de Corte. Il apparaissait également lors des fêtes de fin d’année ou pour Pâques, ou encore lors de baptêmes, communions et mariages.

Aujourd’hui, on en mange à toutes les occasions, on en trouve dans de nombreuses pâtisseries de l’ile. Dans la région d’Ajaccio, on l’appelle l’Ambrucciata.

La recette du Fiadone

Le Fiadone est composé de produits authentiques corses : la recette initiale comprend du brocciu, du zeste de citron, et de l’acquavita (l’eau-de-vie locale). Parfois, le zeste de citron se voit remplacé par de l’orange ou par de l’eau de fleur d’oranger.

Ingrédients

  • 500 gr de brocciu (ou de la brousse suivant la saison)
  • 100 gr de sucre
  • 5 œufs
  • 1 demi citron (non traité de préférence)
  • 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d’eau de vie classique

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l’avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !
  2. Il faut avant tout préparer le brocciu, le mettre dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette. Si l’aspect est trop épais et s’il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.
  3. Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l’aide d’un économe ou d’un zesteur. Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez les au brocciu préalablement écrasé.
  4. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte. Fouettez à la fourchette pour obtenir un mélange mousseux.
  5. Ajoutez y le brocciu additionné des zestes de citron et mélangez le tout de façon à obtenir un mélange onctueux et homogène.
  6. Maintenant votre préparation est prête, vous pouvez passer à la cuisson !

Le fiadone se sert traditionnellement froid, même si on peut le déguster tiède. Il peut être accompagné d’une marmelade d’agrumes ou d’un coulis de fruits. Il peut aussi se manger salé, des recettes avec viande et légumes se retrouvent parfois aux cartes des restaurants de l’île.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !