vendredi 12 juillet 2024
24 C
Ajaccio

Salade de Poulpe à la Corse

AccueilL'Âme CorseRecettes CorsesSalade de Poulpe à la Corse

Délices de la Mer : Salade de Poulpes à la Corse, une Symphonie de Saveurs Marines

La recette traditionnelle corse de la salade de poulpe implique quelques étapes spécifiques pour préparer le poulpe. D’abord, le poulpe doit être attendri, soit en le battant avec un bâton, soit en le congelant pendant au moins 24 heures. Après cela, le poulpe est lavé, et il faut enlever les yeux, la peau et l’encre.

Ingrédients :

  • 500 grammes de poulpe (fraîchement pêché ou surgelé)
  • 2 citrons
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 1 bouquet de persil frais
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
  • Olives noires (facultatif)
  • Piment d’Espelette (facultatif)

Préparation :

  1. Commencez par cuire le poulpe. Si vous utilisez du poulpe frais, vous devrez le blanchir pendant 30 à 45 minutes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre. Si vous utilisez du poulpe surgelé, suivez les instructions sur l’emballage pour la cuisson.
  2. Une fois cuit, laissez le poulpe refroidir à température ambiante, puis coupez-le en morceaux de la taille de votre choix.
  3. Dans un grand bol, pressez le jus des citrons et ajoutez-y l’huile d’olive. Mélangez bien pour créer la vinaigrette.
  4. Hachez finement l’ail, l’oignon rouge et le persil frais. Ajoutez-les à la vinaigrette et mélangez.
  5. Ajoutez les morceaux de poulpe à la vinaigrette et mélangez délicatement pour bien les enrober. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  6. Laissez la salade de poulpe mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  7. Avant de servir, vous pouvez ajouter des olives noires et saupoudrer de piment d’Espelette pour un peu de piquant, si vous le souhaitez.
  8. Servez la Salade de Poulpe à la Corse bien fraîche, en garnissant éventuellement de quelques feuilles de persil frais pour la décoration.

En conclusion, cette salade de poulpes corse est bien plus qu’une simple recette ; c’est une célébration des saveurs et de la culture de l’île. Elle allie la fraîcheur de la mer à la richesse des ingrédients locaux, créant un plat qui est à la fois nourrissant et étonnamment délicat. Cette salade est l’expression parfaite de la cuisine corse, où chaque bouchée transporte le convive au cœur de la Méditerranée, offrant une expérience culinaire qui est aussi authentique qu’exquise.

Bon appétit !

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !