dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

L’ARCUSGI

L’Arcusgi, des chants de solidarité

L’Arcusgi hè un gruppu chi si dice politico-culturale, è chi militeghja à travers’à u cantu per a ricuniscenza di i diritti naziunali di tutti i populi chi lottanu per a so emancipazione è sopratuttu, u populu corsu.

Nascita di u gruppu ind’u rughjone di Marana Casinca, accanta à Bastia, à l’urigine era furmatu da: Louis Franceschi, Petru Lorenzi, Salvadore Dellapina, Ghjuvan-Marcu Camurati, Ghjuliu Filippi, Filippu Guerrini è Dumenicu Renucci.

L’Arcusgi est un groupe bastiais dont le nom fait référence aux petites arquebuses du XVIIème siècles utilisés par l’armée de Pasquale Paoli.

Le succès de leurs trop rares apparitions live sur Paris, Nice, Marseille et même en Italie témoigne d’un réel engouement pour leur musique, dont ils jouissent hors de l’île et de leur terre d’adoption, le pays basque.

En près de trente ans de carrière, ce groupe bastiais atypique, fondé en 1984 par Louis Franceschi, s’est imposé sur la scène corse grâce à son répertoire musclé et revendicatif, servi par un incontestable talent vocal et des rythmes sur lesquels il est difficile de ne pas marquer la mesure en tapant du pied.

S’ils enracinent leurs textes dans la défense du patrimoine culturel et historique corse, les membres de l’Arcusgi ratent rarement l’occasion de faire découvrir leur talent ailleurs, notamment au Pays Basque, une véritable « terre d’adoption » à laquelle ils ont consacré certains de leurs plus beaux textes. »

Gruppu L'Arcusgi

Si l’idéologie est restée la même, L’Arcusgi se définissant comme « un groupe politico-culturel qui milite pour la défense de la langue et de la culture Corse mais aussi pour manifester sa solidarité avec toutes les minorités opprimées et tous les peuples qui luttent pour leur émancipation et la reconquête de leurs droits nationaux », la structure a su évoluer.

Défense et sauvegarde du patrimoine, tel est le leitmotiv de cette formation.

Très attaché à la défense de la langue corse, l’ARCUSGI n’hésite pas d’aller à la rencontre d’autres cultures, en incorporant dans leur discographie et spectacles des sonorités et rythmes latino-américains, ou encore des chants d’autres langues que le corse (“Eskualduna naiz”, en basque ).

L’ARCUSGI symbolise en quelque sorte la lutte du peuple corse, mais aussi celle de tous les peuples opprimés.

L’Arcusgi en Concert au Casone – Aiacciu – 2021

La formation sait réveiller l’inconscient rebelle qui sommeille en chaque Corse avec des classiques comme Resistenza (en pleine montée en puissance du courant nationaliste dans les années quatre-vingt), ou encore ‘L’arcusgi di Pasquale’en 2005, avec son refrain accrocheur dès la première écoute et le discours samplé de l’ancien Premier ministre Michel Rocard.

L’Arcusgi se démarque pourtant par sa générosité, sa solidarité sans faille (notamment envers les prisonniers politiques quels qu’ils soient) et son humanisme.

Gruppu L'Arcusgi

Il est loin le temps des représentations avec seulement un guitariste et quatre chanteurs.

Désormais c’est un bataillon d’artistes insulaires, toujours en ordre de marche et sous la direction du général Franceschi, qui poursuit sa quête de liberté et de rencontres avec d’autres cultures.

À chacune de leurs salves, ces fantassins de la chanson corse font rimer populaire et identitaire.

Et il n’y a pas de raison que cela s’arrête.

MEMBRI ATTUALI

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,385SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -

Top 👍L'ARCUSGI