Christophe Mondoloni : Mélodies de l’Île de Beauté, Un Parcours Musical Authentique
Début Musical et Premiers Pas
Christophe Mondoloni né à Ajaccio mais originaire de Sartène (en Corse du sud). Il commence à apprendre le chant dans les églises, donc la polyphonie à l’age de 15 Ans avec la scola di cantu de Natale Luciani, fondateur du groupe populaire « Canta u Populu Corsu », groupe qu’il intègre en 2006. Il effectue de multiples tournées et concerts avec ce groupe, dont la salle parisienne du « Bataclan » en 2007 et en 2008.
Lancement en Solo et Réussite
En 2008 Il se lance dans une carrière solo et sort son premier album, Distinu qui connaît un vif succès sur l’ile.
Une série de concerts suivent avec des dates telles que le palais des congrès d’Ajaccio, Sartène, Bastia, le Festival d’Antibes, le Festival Canticello avec l’orchestre symphonique de Moscou, les premières parties d’Isabelle Boulay et de Grégoire à Ajaccio.
Croisements Artistiques
Une rencontre importante dans la vie de Christophe est Pierre Farel : peintre français vivant à Ajaccio connu pour ces personnages « sans visages » originaire d’Orange, il expose à New York, Shangai, Hong Kong, Paris, Avignon etc etc… Il lui a réalisé la pochette de son album en peignant Christophe avec sa guitare et toujours suivant son style : sans visage. »
En 2011 Christophe entre en studio pour enregistrer Cresce son deuxième album sur lequel on retrouve des collaborations artistiques intéressantes et originales avec le chanteur et compositeur, Jean Paul Poletti ou le groupe polyphonique A Filetta.
Le réalisateur, Fabien Onteniente fait appel à lui pour jouer le rôle d’un chanteur de polyphonie dont il cosigne les paroles pour le film « Turf ».
Expansions Créatives et Reconnaissances
En Juillet 2015 Christophe produit son premier double CD-DVD « Tino Rossi chanté par Christophe Mondoloni » enregistré et filmé en public au théâtre des Mathurins. Licence et distributeur Ricordu Diffusion. Cette sortie sera suivie d’une série de concerts sur l’ile : Porticcio, Ile Rousse, Ajaccio, Bastia.
Puis Sony Music (Label SMART) sort l’album Corsu Mezu Mezu, qui sera Triple disque de platine, et 380000 Albums vendus, sur lequel Christophe interprète le titre « La prisonnier » en duo avec Benabar, et chante devant 16000 personnes la chanson « Corsica » en duo avec Patrick Fiori place du Capitole à Toulouse.
Prochains concerts de Christophe Mondoloni
Attachement à Sartène et Contributions Culturelles
Christophe Mondoloni et Sartène, c’est une histoire d’amour. Même si il vit aujourd’hui la plupart de son temps à Ajaccio, le chanteur revient au village le plus possible pour se ressourcer en famille et avec ses enfants. Attaché à la culture et aux traditions sartenaises, membre de la confrérie de la ville, Christophe sort en 2016 son premier livre sur le thème du Catenacciu de Sartène – L’enchainé de Sartène- Tradition religieuse la plus ancienne de Corse.
Dernières Œuvres et Projets
Après deux ans de travail, le dernier opus de Christophe Mondoloni, Campà, est sorti en 2018. Entre créations originales et reprises en corse de Brassens et Reggiani, l’artiste célèbre l’amour, la famille, la renaissance et la Fraternité.
Privés de sortie, le nouvel album de Christophe Mondoloni !
Un album de reprises, né des derniers concerts donnés sur les réseaux sociaux durant le confinement et dont la sortie numérique est prévue en Janvier 2022.
Une envie de partager des duos comme avec Daniel Levi, Patrick Fiori ou encore Delia Culioli.
Christophe Mondoloni est plus qu’un chanteur ; il est un symbole vivant de l’identité corse, un pont entre la tradition et la modernité. Son parcours, depuis ses premiers pas dans les églises de Sartène jusqu’aux grandes scènes internationales, témoigne d’une passion inébranlable pour la musique et la culture de son île. À travers ses albums, ses collaborations, et ses contributions au-delà de la musique, comme son livre sur le Catenacciu de Sartène, il a su capturer et partager l’essence de la Corse. Son dernier album, « Privés de sortie », est un reflet de son adaptabilité et de sa capacité à se renouveler artistiquement, même dans les moments les plus difficiles.
Christophe Mondoloni incarne la voix d’une génération et continue de résonner dans le cœur de tous ceux qui chérissent la Corse et sa riche mosaïque culturelle.