dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

SURGHJENTI

AccueilMusiqueSURGHJENTI

Le groupe Surghjenti dont le nom signifie « la source » a commencé en 1978.

Créé il y plus de 40 ans, Surghjenti continue à explorer l’univers musical qui le caractérise : tout d’abord des voix, celles de Guy Canarelli, Pascal Morandini, Jean Paul Mangion et Jean Noël Profizi… si différentes et si complémentaires.

Ensuite, c’est aussi un esprit : ses membres n’ont pas varié depuis plus de 15 ans, c’est dire combien l’énergie du groupe est essentiellement consacrée à la musique et ce au point d’en oublier leurs égos. Mais aussi un esprit d’ouverture qui se révèle dans la couleur spécifique de chaque album qu’ils ont réalisé.

C’est sans aucun doute une recherche musicale, de celle qui vous entraine dans des harmonies singulières toujours au service de textes et de musiques qui émanent des plus fameux auteurs compositeurs de l’île. Certains d’entre eux d’ailleurs ont fait ou font partie intégrante du groupe. 

Le groupe Surghjenti demeure un ensemble de voix qui s’enrichissent en permanence au contact de sa Terre et de son Peuple, mais aussi des apports d’autre musiques côtoyées au fil de ses périples sur le continent et à l’étranger.

Des thèmes variés toujours en rapport avec une Corse ouverte sur le monde

Le groupe Surghjenti vient de sortir son 13e album intitulé A Noscia après 40 ans de carrière.
A Noscia – Surghjenti

Le groupe Surghjenti vient de sortir son 13e album intitulé A Noscia après 40 ans de carrière. Au programme, une balade sur des thèmes variés comme l’eau et la méditerranée, la langue corse mais aussi sur une île qui s’ouvre au monde et s’inspire de ce qui est beau et bien que cela soit dans l’actualité du temps ou dans le passé.

La chanson Tighjime en est un exemple parfait car elle rend hommage au courage des Goumiers Marocains qui ont fait don de leur vie pour venir libérer une terre qui n’était pas la leur pendant la deuxième guerre mondiale et la bataille du col de Teghjime.

I Surghjenti en Concert – Festivale di a Canzona Corsa – Août 2021.

Le groupe, ou plutôt la bande d’amis, depuis le temps que ce lien les unit, a su entrelacer leurs voix avec élégance et finesse pour graver une fois de plus les préoccupations d’une île, d’un peuple, d’une culture sans jamais perdre de vue le monde qui l’entoure.

Il prend sa source dans un potentiel vocal exceptionnel apportant ainsi un souffle nouveau à l’univers de la musique corse. Les textes reflètent l’esprit d’ouverture d’une nouvelle génération, soucieuse de servir une culture vivante, qui s’écarte peu à peu de la chanson militante, dans une optique résolument poétique.

Aujourd’hui, la recherche musicale est axée aussi bien sur le plan vocal que musical. Les voix amples et claires font entendre une différence, celle de l’extrême sud de la Corse.

Surghjenti se produisent aussi bien en sono sur une scène qu’a capella dans différentes églises et cathédrales. L’acoustique de ces monuments sacrés donne le relief sonore voulu à ces voix ancestrales. Son récital se compose de polyphonies profanes et sacrées, mais également de leurs propres compositions.

Souhaitons sans peur, et le cœur libre, un long chemin à ces chansons tissées de passions, de révolte, de partage, et d’humanité, à cette source: SURGHJENTI . Puisse-t-elle nous apporter bonheur et réflexion.

Les albums des SURGHJENTI sont disponibles à l’achat sur le site de RICORDU le lieu de référence pour leurs œuvres musicales corses.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,385SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -

test reviewGroupe Corse Mythique merci pour cet article sur eux ..SURGHJENTI