L’ensemble Tàlcini Orchestra est né de l’envie de remettre les cordes insulaires au premier plan.
Pourquoi un tel projet ?
La mandoline en Corse fait partie des rares instruments que la tradition populaire a réussi à maintenir en activité jusqu’à la fin des années 1950 avec beaucoup de vigueur. Mais malgré les efforts déployés depuis par quelques groupes folkloriques et instrumentistes locaux, son déclin a opéré sur l’île aussi.
Créer MANDEO, association d’envergure régionale autour de la mandoline pour fédérer les amateurs, mélomanes et praticiens de cet instrument est bien évidemment l’étape préalable quand on veut redynamiser la mandoline et rendre toutes ses lettres de noblesse à cet instrument.
Conscient que le renouveau de la mandoline ne peut se limiter à sa seule promotion par le spectacle vivant – et notamment par son Festival des Notte di a Mandulina – nous avons engagé très tôt nos efforts dans le domaine de la formation que nous assurons depuis quelques années déjà.
L’ensemble Tàlcini Orchestra est né de l’envie de remettre les cordes insulaires au premier plan. Cette formation tient, à travers son répertoire, à illustrer le contexte méditerranéen dans lequel la Corse a puisé différentes influences, tout en s’autorisant à interpréter des pièces issues de traditions plus éloignées.
Dans quel but ?
Pour avoir les meilleures chances de réintroduire durablement la mandoline dans son biotope territorial, il convient d’accompagner son évolution par de la création tant dans le registre instrumental que dans celui de la chanson en langue corse. Afin de ne pas vouer son avenir à le reproduction systématique du répertoire qui lui est traditionnellement associé, il nous paraît important de la doter d’une force créatrice supplémentaire qui lui permettra de l’affranchir des derniers clichés qui lui collent encore à la peau.
L’idée du Tàlcini Orchestra est de réunir les forces vives de la scène insulaire et de les associer à cette aventure de reconquête et de création tout spécialement autour de la mandoline, afin de créer un spectacle novateur, original et de haut niveau. Pour ce faire, le travail consistera à élaborer un corpus de nouvelles compositions en y associant les poésies de quelques poètes insulaires, en langue corse.
Il s’agira également de proposer des instrumentaux inédits et de collaborer sur des arrangements originaux. Au programme donc :
- Définition des axes de recherches et travail de prospection
- Echanges et consultation avec des mandolinistes référents (corses et continentaux)
- Sélection des pièces (poésies et musique)
- Mise en musique,
- Arrangements
- Répétitions
Qui sont-ils ?
Au fil de toutes ces années de collaborations musicale avec différents acteurs de la vie culturelle corse, des liens forts se sont noués autour de certains artistes issus des quatre coins de l’île.
Les chanteurs et musiciens de l’ensemble Tàlcini Orchestra se sont particulièrement investis dans la volonté de remettre la mandoline et autres instruments à plectre sur le devant de la scène. Ce casting de premier choix a toujours généreusement participé à l’aventure militante de l’association MANDEO.
Président d’honneur de Mandeo, Minicale, Alain Bitton Andreotti est un militant culturel de la première heure. Membre fondateur de Canta u Pòpulu Corsu puis plus tard d’I Chjami Aghjalesi, ce poly instrumentiste chanteur est également réputé pour sa pratique et son attachement à la langue corse, qui en font un référent de choix. Petit-fils d’un des plus célèbres poètes insulaires, Ziu Minicale d’Evisa, Alain Bitton Andreotti a plusieurs cordes à ses archets.
Son rôle a été prépondérant dans le renouveau du quadrille et des danses traditionnelles de Corse notamment à travers la fédération Tutti in Piazza.
Ange Lanzalavi est une légende de la mandoline en Corse. Il a marqué des générations entières avec son instrument de prédilection.
Compositeur, pratiquant la mandoline depuis plus de 70 ans maintenant, ce balanin a conquis le public insulaire et continental par le caractère virtuose et délicat de son jeu.
Pur enfant de la tradition, ce passionné a exploré différents univers musicaux avec curiosité et maitrise. Il a participé à de nombreuses formations de renom. Soliste à A Mannella di Corti, de 1957 à 1959, accompagnant Antoine Ciosi plus tard, ou bien encore en trio avec Bruno Tafani et Jérôme Ciosi, Ange Lanzalavi est un membre d’honneur et un pilier essentiel de l’association Mandeo.
Originaire de Corti, Antoine-Marie Leonelli a participé à de nombreuses formations musicales insulaires comme : Esse, Caramusa, Canta u Pòpulu Corsu, Voce Ventu, Tavagna, Felì, I Surghjenti, Doria Ousset, Patrizia Gattaceca, …
Très attaché à valoriser le patrimoine musical insulaire, cet instrumentiste passionné dispense également différentes formations musicales en Corse et sur le continent. Son engagement au sein de l’association de promotion de la Mandoline MANDEO en fait un directeur artistique particulièrement investi.
Autodidacte, Dominique Bacchioni a appris la guitare par l’école de la tradition orale, auprès des anciens musiciens cortenais.
Au fil du temps il a perfectionné son jeu en accompagnant les mandolinistes corses les plus réputés et en collaborant notamment avec le guitariste Fanfan Cerutti ou encore le chanteur Jean Cuiconi qu’il accompagne depuis plus de trente ans.
Originaire de Castagniccia, Nanou Battesti s’est lui aussi formé auprès des guitaristes corses traditionnels. Rapidement attiré par la musique de Django, il a partagé quelques notes avec des musiciens de haut vol : Rocky Gresset, Thomas Dutronc, Mathilde Febrer, Antoine Tatich, Fanou Torracinta.
Mandoliniste et passionné de Fado, il joue également de la guitare portugaise. Avec son complice Dominique Bacchioni ils ont participé au dernier disque d’Ange Lanzalavi.
Luthier de formation, Michel Buresi est issu du village d’Olivesi dans le sud de la Corse. Il a participé activement au renouveau de la Cètera dans les années 1970.
Il dirige également un ensemble de percussions (brésiliennes) à Corti.
Très sensible à la musique populaire, il a rejoint l’ensemble il y a peu de temps. Ses percussions contribuent efficacement à rendre le répertoire plus dynamique et plus dansant.
L’ensemble Tàlcini Orchestra incarne une initiative ambitieuse et novatrice visant à redonner à la mandoline corse toute la place qu’elle mérite dans le paysage musical insulaire. En alliant tradition et innovation, cet ensemble cherche non seulement à préserver un héritage précieux, mais aussi à le renouveler en s’ouvrant à de nouvelles influences et en s’enrichissant de créations contemporaines.
Grâce à l’implication d’artistes insulaires et à la synergie entre musique et poésie, le Tàlcini Orchestra aspire à créer un spectacle unique et vibrant, capable de toucher et d’inspirer les générations actuelles et futures. C’est en réinventant et en réinvestissant les traditions que ce projet se propose de tracer un nouvel avenir pour la mandoline corse, tout en célébrant la richesse culturelle de la Corse et de la Méditerranée.
[…] cours du XXe siècle, la mandoline reste un symbole fort du patrimoine musical corse. MANDEO et le Tàlcini Orchestra visent non seulement à promouvoir cet instrument à travers des festivals, mais aussi à assurer […]