Pastasciutta Corsica: Un Voyage Culinaire à Travers les Générations, Où Saveurs et Traditions Se Rencontrent
La Pastasciutta, bien qu’étant un terme italien, désigne également en Corse un plat de pâtes traditionnel. La version corse de la Pastasciutta se distingue par ses ingrédients locaux et son style de préparation unique.
Partager une recette familiale corse telle que la Pastasciutta, c’est partager un héritage de saveurs et d’affection, transmis au fil des générations. Ce plat, bien plus qu’une simple recette, est un symbole de convivialité et de joie partagée autour de la table.
La proposition d’aujourd’hui va au-delà de la simple cuisine : c’est une immersion dans une histoire familiale. Pour bien commencer, rassemblez tous les ingrédients nécessaires. Prenez un moment pour parcourir attentivement la recette et préparez vos ingrédients en amont. Vous êtes sur le point de vivre une expérience culinaire réjouissante !
Ingrédients pour 6 personnes
- 600g de pâtes sèches
- 1kg de bœuf haché
- 2 tranches de lard fumé
- 1kg de tomates pelées
- 70g de concentré de tomates
- 10g d’huile d’olive
- 200g de tomme de brebis corse
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2g de paprika
- 2g de curcuma
- 2g de cumin
- 7,5g d’herbe du maquis
- 60g de gros sel
- Sel et poivre (blanc de préférence)
Préparation de la Pastasciutta
(Temps total : 1h = Préparation : 30min + Cuisson : 30min)
- Épluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail, puis dans une cocotte à feu doux, faites les revenir dans l’huile d’olive.
- Versez les tomates pelées dans un saladier, coupez-les en petits morceaux puis ajoutez-les à la cocotte.
- Ajoutez également le concentré de tomates et les herbes du maquis. Laissez mijoter à feu doux afin de faire réduire la sauce.
- Coupez le lard fumé pour en faire des gros lardons, faites-les cuire dans une poêle à feu moyen puis ajoutez-les à la cocotte.
- Mélangez le bœuf haché, les épices, sel et poivre puis faites des boulettes de 5cm de diamètre.
- Ajoutez les boulettes dans la poêle ayant servi pour les lardons, ajoutez de l’huile si nécessaire et marquez-les sur toutes les faces à feu moyen.
- Ajoutez les boulettes dans la cocotte et mélangez, laissez cuire encore 10 à 15 minutes environ.
- Mettre 6 litres d’eau dans une casserole, ajoutez le gros sel et portez à ébullition.
- Ajoutez les pâtes dans la casserole et faites les cuire.
- Rectifiez l’assaisonnement de la sauce tomate si nécessaire et laissez sur feu doux.
- Servir les pâtes dans une assiette, venez napper délicatement d’une ou deux louches de sauce tomate / boulettes et saupoudrez de tomme de brebis corse fraîchement râpée.
Dégustation
La Pastasciutta peut-être agrémentée d’olive verte et se marie très bien avec un vin Orenga de Gaffory un excellent AOC/AOP de Patrinomio. À noter que la Pastasciutta peut être réalisée toute l’année, mais de préférence l’été si vous souhaitez faire une sauce tomate avec des tomates fraîches.
Cette recette est une interprétation de la Pastasciutta avec une touche corse, intégrant des ingrédients locaux pour donner un caractère unique au plat. La richesse des saveurs se trouve dans la combinaison des produits corses et des techniques de préparation traditionnelles.