dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

I Migliacci

Les migliacci ( migliacciu au singulier en corse) ressemblent à des crèpes ou galettes moelleuses de fromage frais.

Les migliacci haute corse sont plébiscités toute la saison du fromage frais dans cette partie de l’ile de beauté. On en retrouve à chaque moment de festivité ou de convivialité: mariage, baptème, foire, marché…

L’histoire des Migliacci

Leur origine remonterait au 18eme siècle, quand un boulanger situé dans la région du Fiumorbo aurait décidé de fabriquer du pain au fromage. Il aurait oublié dans sa recette d’intégrer de la levure pour son levain. Malgré tout , sans le vouloir, ces petits disques de fromage auront un franc succès.

Le migliacciu ( pour la ville de Migliacciaru sur le canton du fiumorbo) se répandra dans toute la haute corse et devriendra une galette traditionnelle corse.

La recette

Ingrédients 

  • 500g farine
  • 20g ou 2 sachets de levure de boulanger
  • 50cl d’eau tiède ou bien si on a : du petit lait de brocciu + 10cl (pour délayer la levure)
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œuf, 2 cuillères a soupe de lait
  • Deux fromages frais de brebis
  • Feuilles de châtaigner que vous aurez ramassé en automne et que vous aurez laissé sécher ou du papier sulfurisé

Préparation 

  1. Mettez à tremper les feuilles de châtaigner 2 heures dans l’eau tiède puis laissez-les sécher.
  2. Mélangez la farine dans un grand saladier. Délayez la levure dans les 10cl d’eau tiède (ou de petit lait) puis versez-la dans le saladier. Commencez à pétrir votre pâte à l’aide d’une spatule en bois tout en versant progressivement les 50cl d’eau tiède (ou de petit lait). Lorsque la pâte commence à devenir homogène, ajoutez 1 fromage entier que vous aurez égrainé a la fourchette, ajoutez les œufs, la texture doit être entre la pâte à crêpe et la pâte à pain.
  3. Recouvrez votre saladier d’un torchon et laissez gonfler la pâte pendant 1h30 environ.
  4. Disposez les feuilles de châtaigner sur la plaque de votre four par groupe de 3 ou 4 de manière à faire un support sinon une feuille de papier sulfurisé puis versez-y une louche de pâte. Aplatissez-les puis garnissez-les avec le 2ème fromage coupé en dés. Vous devriez obtenir des galettes d’environ 15cm de diamètre et 1cm d’épaisseur. Mélangez les deux jaunes d’œuf avec les deux cuillères à soupe de lait et deux pincées de sel puis badigeonnez-en vos migliacci.
  5. Laissez reposer 20min.
  6. Pour terminer, faites préchauffer votre four à 240° et enfournez vos migliacci pendant 12 à 15 minutes selon vos goûts.

Bon appetitu !

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !