vendredi 12 juillet 2024
26 C
Ajaccio

Piverunata d’Agneddu

AccueilL'Âme CorsePiverunata d’Agneddu

Piverunata d’Agneddu – Un Voyage Culinaire au Cœur des Traditions Corses

La Piverunata d’Agneddu est une recette traditionnelle corse de ragoût d’agneau. Elle est souvent servie lors de fêtes traditionnelles corses, notamment à Pâques. Ce ragoût savoureux est un choix populaire pour les repas de famille et les grandes célébrations.

La recette nécessite de l’agneau (généralement de l’épaule, du collier ou de la poitrine), de la panzetta (poitrine de porc corse), des oignons, des poivrons, du concentré de tomates, de la farine, du vin rouge, de l’ail, du thym, du laurier, et de l’huile d’olive.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1,5 kg d’agneau (épaule, collier, ou poitrine)
  • 2 tranches de panzetta
  • 2 oignons
  • 3 poivrons
  • 1 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 c. à soupe de farine
  • 25 cl de vin rouge
  • Quelques branches de thym
  • Quelques feuilles de laurier
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Carottes (facultatif)

Préparation

  1. Commencez par couper la viande d’agneau en morceaux. Dans une cocotte, faites-les revenir à feu vif avec de l’huile d’olive. 20 min plus tard, la viande sera bien roussie.
  2. Pendant ce temps, découpez la panzetta en petits morceaux. Faites la revenir dans une poêle.
  3. Émincez les oignons en fines lamelles et ajoutez-les dans la poêle. Remuez jusqu’à ce que les oignons et la viande soient bien dorés.
  4. Quand la viande est cuite, retirez les morceaux et enlevez la graisse de la cocotte.
  5. Remettre les morceaux d’agneau dans la cocotte en y ajoutant le mélange de panzetta et d’oignons. Mélangez le tout.
  6. Pour avoir une sauce qui aura une plus belle consistance au moment du dressage, saupoudrez la viande de farine. Remuez le mélange jusqu’à ce que la farine ne soit plus apparente.
  7. Coupez ensuite les poivrons en fines lamelles et les carottes. Glissez-les dans la cocotte, sans oublier d’inclure le concentré de tomates. Remuez délicatement.
  8. Débouchez la bouteille de vin rouge et recouvrez votre viande avec, ajoutez dans la préparation un peu de thym et de laurier, puis salez et poivrez. Laisser mijoter pendant 45 minutes.

Dégustation

La Piverunata d’Agneddu peut être servie avec une purée maison, des pommes de terre ou d’autres légumes pour compléter le repas. Un vin rouge corsé de Corse est un excellent choix pour accompagner. Les vins rouges de la région de Patrimonio, élaborés principalement à partir du cépage Niellucciu, sont réputés pour leur structure, leurs arômes de fruits noirs et leur légère note épicée, ce qui en fait un bon accompagnement pour les plats d’agneau.

Cette recette reflète les saveurs rustiques et authentiques de la cuisine corse, combinant la tendresse de l’agneau avec les saveurs riches des poivrons et de la panzetta.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !