dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

La Fée d’Ulmetu

AccueilL'Âme CorseLa Fée d'Ulmetu

La Source Enchantée : Légende de la Fée d’Ulmetu

Découvrez la légende corse de la Fée d’Ulmetu, un récit captivant où magie, nature et traditions se rencontrent pour révéler une source thermale miraculeuse, héritage précieux pour les générations futures

Il était une fois, il y a des siècles de cela, un berger nommé Ghjuvanni qui vivait dans une maisonnette non loin d’Ulmetu (Olmeto), ce beau village qui surplombe la plaine de Bàraci, près de Propriano.

Et ce berger était triste à cause de la sécheresse. Il ne pleuvait plus depuis des mois. L’herbe de la plaine semblait brûlée comme de la paille sèche et les animaux s’affaiblissaient.

C’est ainsi que tous les jours. Ghjuvanni, accablé de soucis, devait emmener ses brebis de plus en plus loin afin de les faire manger.

Un matin. alors que le soleil illumine de ses premiers rayons les crêtes de Viggianello, Ghjuvanni
se trouve près du petit fleuve presque à sec qui donne son nom à la plaine: le Bàraci. Et ce matin là, la beauté habituelle des lieux est plutôt étrange… Ghjuvanni n’avait jamais rien vu de pareil !

L’eau du petit fleuve avait disparu sous une boue chaude et fumante où il aperçoit une vieille femme semblant en détresse. Ne la reconnaissant pas et intrigué par ce phénomène, il s’empresse de l’aider, remarquant avec stupéfaction que l’eau, normalement fraîche, est inexplicablement chaude.

la fee d ulmetu

Alors qu’il s’approche de la femme silencieuse, il s’interroge sur la nature miraculeuse de cette transformation.

Après avoir aidé la vieille dame à s’extraire de la boue mystérieuse, Ghjuvanni assiste à sa transformation inattendue en une jeune fille d’une beauté éclatante : une fée !!

Elle le remercie pour son geste courageux face à l’adversité de la sécheresse et lui annonce qu’il recevra une récompense pour sa compassion. La fée Demoiselle révèle à Ghjuvanni qu’elle a créé une source d’eau chaude bénéfique tant pour les animaux que pour les hommes, promettant prospérité et santé.

Elle lui demande de garder le secret de cette source, qui représentera une grande richesse pour sa communauté. Après ses adieux, elle disparaît, laissant la source jaillir puissamment, et Ghjuvanni découvre que les promesses de la fée se réalisent, avec une herbe verdoyante et abondante autour de la nouvelle source d’eau chaude.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, en plus de ses paysages magnifiques, de ses plages et de son huile d’olive renommée, Ulmetu offre à tous, résidents locaux et visiteurs de passage, sa grande richesse naturelle: l’eau thermale de Bàraci, cadeau d’une fée et source de bien-être. Un véritable enchantement pour ceux qui savent en profiter.

Pour en savoir plus, sur le Village d’Olmeto et les Bains de Baracci, visitez le site officiel de l’office de tourisme.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !