Le pain des morts est une spécialité corse préparée rituellement la veille du jour des morts, le 1ᵉʳ novembre au soir. C’est un pain sucré agrémenté de raisins secs et de noix.
Une ancienne tradition voulait qu’on laisse les portes ouvertes, la cheminée allumée et le pain sur la table de la cuisine dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 novembre pour les morts qui se réveillaient.
La Toussaint en Corse offre une atmosphère empreinte de respect et de recueillement. C’est un moment où les habitants se rassemblent pour perpétuer ces traditions séculaires, renforçant ainsi les liens familiaux et communautaires tout en rendant hommage à leurs racines et à leur histoire.
Ingrédients
- 500g de farine T80
- 33cl d’eau + 15cl d’eau (température ambiante)
- 15cl d’eau-de-vie
- 15g de levure fraîche
- 75g de beurre ramolli
- 125g de sucre
- 9g de sel
- 120g de raisin
- 120g de noix torréfiée
Préparation du Pain des Morts
(Préparation / Temps de repos : 1h / 1 nuit + Cuisson : 30min)
- Étape 1 : Dans un saladier, faire tremper 120g raisins dans 15cl d’eau et 15cl d’eau-de-vie
Pendant ce temps…
- Étape 2 : Dans un saladier, délayez 15g de levure fraîche dans 33cl d’eau puis ajoutez 500g de farine et mélangez doucement durant 5min. Laissez reposer 30 minutes.
- Étape 3 : Ajoutez 125g de sucre et 18g de sel et pétrissez pendant 10 minutes.
- Étape 4 : Ajoutez 150g de beurre ramolli à température ambiante et pétrissez afin de bien incorporer le beurre.
- Étape 5 : Ajoutez ensuite, 120g de noix torréfiée et les 120g de raisins (trempés) à la pâte et pétrissez de nouveau pendant 2 minutes.
- Étape 6 : Formez une boule avec la pâte et déposez-la dans un saladier propre légèrement huilé, laissez reposer pendant 30 minutes puis couvrir avec un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit.
- Étape 7 : Sortez votre saladier du réfrigérateur et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
- Étape 8 : Déposez votre pâte sur votre plan de travail à peine fariné, faites des pâtons de 350g environ, déposez-les sur votre plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson et laissez reposer dans le compartiment du four pendant 45 minutes.
- Étape 9 : Sortez votre plaque du four et préchauffez-le à 250°C. Une fois le four à température, incisez légèrement vos pâtons en croix puis enfournez pour 30 minutes.
- Étape 10 : Sortez vos pains des morts du four et laissez refroidir avant dégustation.
Dégustation
Vous pouvez déguster le pain des morts avec un café, un thé, une petite liqueur, etc.
Conservation
Dans le cas où vous n’auriez pas terminé votre pain des morts, vous pouvez le conserver dans un torchon ou dans un sac en tissu. Vous pouvez également le congeler.
On retrouve aujourd’hui ce gâteau quasiment toute l’année grâce à la présence de noix et raisins secs sous vide. De plus cette spécialité a dépassé les frontières de l’extrême sud de l’île pour être proposée dans de très nombreuses boulangeries locales.