dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

Luigi Giafferi

Luigi Giafferi, le Père Fondateur de la Nation Corse


Né le 25 mars 1668 à Talasani, fils de Maria Marchetti et de Francesco Giafferi, capitaine des milices de Tavagna et noble de rang XII, Luigi Giafferi est issu d’une famille influente et apparentée aux caporali de Renoso.

Ces racines nobles ont posé les fondations de son futur rôle dans l’histoire corse.

1700: Retour au Pays et Engagement Politique

Après avoir servi comme capitaine dans l’armée vénitienne, Luigi Giafferi revient en Corse et intègre le Conseil des Douze Nobles, représentant la Corse devant le Sénat de Gênes. Ce rôle fut déterminant dans les années qui suivirent.

1729: La Révolution Corse

Il se distingue lors de la première insurrection en vainquant les Génois à Furiani. Cet événement marque le début d’une révolution de quarante ans contre la République de Gênes, période cruciale pour l’indépendance corse.

1735: Général de la Nation Corse

Proclamé général aux côtés de figures telles que Giannandrea Ceccaldi et Carlo Francesco Raffalli, il devient un leader militaire et politique incontesté.

1736: L’Avènement d’un Royaume

Acteur clé dans la proclamation du royaume indépendant de Corse, il joue un rôle majeur dans l’accession au trône du Roi Théodore 1er et devient son premier ministre.

1739: Exil et Résistance

Forcé à l’exil en Toscane avec Hyacinthe Paoli, Luigi Giafferi continue à lutter pour la cause corse. Il participe à l’assaut contre les troupes françaises et sera nommé colonel d’un régiment corse.

Fin de Vie et Héritage

Exilé à Naples, il est nommé général en chef des armées par le futur Roi d’Espagne Charles III. Il meurt à Naples en 1748 à l’âge de 80 ans.

Un Éloge Unanime

Des figures telles que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Mirabeau et Napoléon 1er ont rendu hommage à ses accomplissements et son impact sur l’histoire corse.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !