vendredi 8 novembre 2024



Les Nuits de la Guitare

Les origines du Festival Les Nuits de la Guitare remontent à près d’un demi-siècle. Tout a commencé avec les frères Gilbert et René Dominici, guitaristes amateurs dont la notoriété dépassait largement les limites de la commune.

Pourquoi Patrimonio, village corse de 600 habitants, est-il actuellement considéré, par bon nombre de spécialistes, comme « le carrefour européen de la guitare » ?

Leur passion pour cet instrument fit rapidement des émules et Patrimonio devint une véritable pépinière de guitaristes. Il n’était pas rare d’assister, au café du village, à de véritables concerts réunissant une dizaine d’amateurs de tous âges auxquels se joignaient des musiciens venus en vacances. Ces musiciens de passage, dont certains sont maintenant des professionnels, n’ont jamais oublié l’atmosphère chaleureuse et amicale de ces « nuits de la guitare » improvisées.  En fait, ces rencontres conviviales et ouvertes étaient, à une échelle modeste, la préfiguration du festival actuel.

La Naissance du Festival Les Nuits de la Guitare

Le festival est né en 1990 de l’initiative commune de Guy Maestracci, guitariste amateur fraîchement élu maire de Patrimonio, et de Jean-Bernard Gilormini, autre passionné de guitare contaminé sans aucun doute par son cousin André. Ce noyau de départ fut très vite rejoint par de nombreux bénévoles offrant chacun de mettre ses compétences au service d’un pari ambitieux dès le départ, à savoir attirer à Patrimonio les plus grands guitaristes de la planète dans tous les genres musicaux.

La première édition des Nuits de la Guitare (sur trois soirées) proposait, au côtés des meilleurs guitaristes insulaires, des têtes d’affiche tels Babik, Reinhardt, Roland Dyens, Raphaël Faÿs. L’année suivante, Marcel Dadi, Larry Coryel et Bireli Lagrene, entre autres, enchantèrent le public de Patrimonio.

Tous ces musiciens de renommée internationale, séduits par la beauté du site (que certains qualifiaient déjà de « magique »), par la chaleur du public et par la convivialité et la qualité de l’équipe organisatrice, allaient devenir les meilleurs ambassadeurs de ce festival naissant. Le théâtre de verdure de Patrimonio accueillit, au fil des ans, Al Di Meola, John McLaughlin, Mike Stern, John Scofield, Jim Hall, Christian Escoudé, Vicente Amigo, Tomatito, Gilberto Gil, les frères Assad, etc… Bref, le rêve était devenu réalité.

Et Maintenant ?

Le festival a grandi, passant de 3 à 8 soirées.  Pourtant, malgré l’ampleur prise par le festival, l’esprit n’a pas changé : simplicité, convivialité.

Les musiciens, très sensibles à l’accueil chaleureux de l’équipe organisatrice deviennent généralement des amis : « Le seul moment où je ne suis pas heureux à Patrimonio c’est quand il faut repartir » disait Marcel Dadi. Ces musiciens ne se contentent pas, ici, d’honorer leur contrat mais donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le public le sent et il s’établit une communion qui les pousse à se dépasser et que certains appellent « la magie de Patrimonio ».

Agenda 2024 du Festival Les Nuits de la Guitare

Site Internet du Festival : https://www.festival-guitare-patrimonio.com

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,386SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -