vendredi 12 juillet 2024
24 C
Ajaccio

La bénédiction des oranges

AccueilL'Âme CorseLa bénédiction des oranges

Bénédiction des Oranges à Aregno : Une Tradition Vivante de Sant’Antone Abbate en Corse

La tradition concernant la bénédiction des oranges à Aregno, un village proche de Corbara en Corse, est bien réelle et fait partie intégrante du patrimoine culturel et religieux de la région.

Selon cette tradition, un incident a eu lieu où, lors de la réparation de la cloche de l’église, un four a pris feu. Un homme est alors allé chercher une orange bénite dans l’église et l’a jetée dans les flammes, éteignant miraculeusement le feu. Depuis lors, il est de coutume pour les fidèles de faire bénir leurs oranges par le prêtre et de les conserver chez eux, à l’abri de la lumière, en croyant qu’elles possèdent des propriétés protectrices pour la famille et contre divers maux.

Le dimanche suivant la Saint Antoine à Aregno en Corse est une journée empreinte de festivités et de dévotion. Cette célébration annuelle attire des centaines de personnes dans le village pour la messe dédiée à Sant’Antone Abbate.

Reportage par ViàTéléPaese

Le point culminant de la fête est la procession du Saint patron, au cours de laquelle une statue de Sant’Antone Abbate, ornée d’oranges fraîchement cueillies, est portée à travers les rues d’Aregno. Ces oranges ne sont pas de simples fruits ; elles sont considérées comme miraculeuses dans la région, attribuées de vertus protectrices et thérapeutiques. Après la procession, les oranges ainsi que la statue de Sant’Antone Abbate sont bénies, perpétuant une tradition profondément ancrée dans la culture et les croyances de la communauté d’Aregno.

Ces oranges bénies sont conservées pendant un an et brûlées l’année suivante, juste avant la fête de Saint Antoine. La fête de Sant’Antone Abbate est un moment important à Aregno. La bénédiction des oranges est un symbole fort pour les habitants d’Aregno, et cette tradition se perpétue depuis de nombreuses années, attirant des personnes de toute la Corse.

Cette tradition illustre la richesse du patrimoine culturel et religieux de la Corse, en particulier de la région de la Balagne, réputée pour sa production d’agrumes. Les oranges jouent un rôle significatif dans la vie communautaire et les croyances locales, reflétant la manière dont les traditions anciennes continuent d’influencer et d’enrichir la vie contemporaine.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !