dimanche 14 juillet 2024
22 C
Ajaccio

Cuscenza

Cuscenza : Une Passion Commune pour la Culture Corse

Cuscenza, c’est quinze musiciens et chanteurs cimentés par une solide amitié et une passion commune qui les animent ! La passion de leur terre natale, leur culture, et leur langue. Créé par des étudiants à Corte en octobre 2015, le groupe s’était fait connaître en 2019 avec un premier album.

Une Formation Musicale Ancrée dans l’Amitié et la Passion : À l’origine du groupe, « un sérieux mélange d’amitié et de passion, une passion commune pour notre culture, notre langue, notre terre et ce chant » explique Francescu-Andria Luccioni, chanteur du groupe composé de 15 musiciens et chanteurs : neuf chanteurs, trois guitaristes, une violoniste, un bassiste et un batteur.

Premier Album : « Da Francà u Mali »

Avec leur premier disque « Da francà u mali », album édité et produit par les Editions-Productions RICORDU, les jeunes musiciens ajacciens se dévoilent plus que jamais. Ce disque comprend douze titres chantés en corse, écrits en grande partie par les chanteurs du groupe ainsi que par des artistes-amis insulaires comme Olivier Ancey ou Dumè Barrazza.

Le disque a été enregistré dans les studios Ricordu. « C’est une fierté pour nous de travailler avec cette maison mythique, qui a collaboré avec les plus grands groupes insulaires qui nous ont toujours inspirés, comme Canta u Populu Corsu, I Chjami Aghjalesi, Surghjenti et tant d’autres… ». Ce n’est pourtant pas la première fois que Cuscenza enregistre chez Ricordu, ayant déjà enregistré « Cantu di l’Orsu », hymne des supporteurs de l’ACA, en 2016.

Une Jeunesse Impliquée

En 2015, une idée commune les réunit : s’impliquer dans la sauvegarde de la langue et la culture de leur île au travers de la musique. « Au tout début de l’aventure, nous étions cinq. Nous chantions lors de messes, de baptêmes ou encore de funérailles… » raconte Simon’ Paulu Ferrandi, l’un des fondateurs du groupe. « Puis, à la fac de Corte, une envie est née d’aller plus loin ». Rapidement, le groupe s’étoffe, les répétitions s’intensifient, et des projets font surface.

Le message clé du groupe ? « À notre époque, les jeunes sont très souvent perdus… tombent dans les pièges de paradis éphémères dépourvus de valeurs. Pour passer au-delà de ce mal, pourquoi ne pas choisir d’autres chemins, moins sinueux, où la famille, la terre, le travail et l’engagement ont leur juste valeur ? » résume Simon’ Paulu, porte-parole de Cuscenza. Leur maturité se lit dans leurs paroles et s’entend dans leurs interprétations.

Cuscenza – U Cantu di l’Orsu

Deuxième Album : « Da Scunghjurà A Sorti »

« Da Scunghjurà A Sorti » – Un deuxième album qui réveille les consciences, autoproduit et autonome, est sorti le 8 décembre dernier. Le groupe, qui a gagné en maturité, met à nouveau l’accent avec ce nouvel album sur les problématiques auxquelles la Corse est plus que jamais confrontée. Les thèmes abordés incluent la mondialisation, la spéculation immobilière, la mafia et le tourisme de masse.

Un Regard Intransigeant sur la Société Corse

Cuscenza y porte « en conscience » un regard intransigeant sur la société corse. Osant en dénoncer les dérives mais aussi désireux d’en affirmer les valeurs, le groupe partage au fil des titres sa réflexion sur des sujets comme la mondialisation, l’argent roi, la voyoucratie, ou la religion.

Une Évolution Consciente

« Sur la pochette du premier album, nous pouvions voir un jeune enfant plein de vie et d’espérance, un peu naïf qui avait l’avenir qui s’ouvrait devant lui. Aujourd’hui, cet enfant a grandi, a mûri, il est devenu un adolescent, et voit les problématiques sociales et sociétales qui touchent son pays, la Corse : la mafia, la drogue, la spéculation immobilière, la violence… Il voit tout cela et se demande de quoi sera fait son avenir. » Un album éminemment politique, désireux de réveiller les consciences mais qui se veut aussi porteur de valeurs fortes et d’espoir.

Le groupe Cuscenza, composé de Pierre-Louis Pariggi, Fabien Pardies, Julien Petit, Ghjaseppu Mambrini, Baptiste Capai, Thomas Pellegrini, Emilie Cianchetta, Thomas Bouchet, Alexandre Luciani, Francescu Andria Luccioni, Jean-Dominique Poli, Simon’Paulu Ferrandi, Martinu Squarcini, Michel Forte, Jean-Louis Ghiddi, Marc-Alexandre Benetti et Thomas Wingert, continue de marquer de son empreinte le paysage musical corse avec des messages puissants et une musique qui touche au cœur.

Pour en savoir plus sur Cuscenza, vous pouvez consulter leurs albums et suivre leur actualité sur leurs plateformes numériques et leurs réseaux sociaux.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,385SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -