Tradition et Saveurs du Sud : Les Aubergines à la Bonifacienne
Comme son nom l’indique, cette recette d’aubergines farcies est originaire de Bonifacio, une ville située à la pointe sud de la Corse.
Originellement conçu dans une période de modestie économique, le plat des aubergines à la Bonifacienne était une approche ingénieuse pour éviter le gaspillage, en réutilisant la mie de pain rassis et le fromage vieillissant. Avec le temps, cette recette traditionnelle s’est transformée et est devenue un véritable succès grâce à sa saveur exquise. La farce est un mélange délicat de chair d’aubergine, d’ail, de basilic, de mie de pain imbibée de lait, de fromage corse râpé et d’œufs, qui confère à ce plat son caractère unique. Enfin, ces aubergines garnies sont soigneusement frites dans de l’huile d’olive, offrant une texture croustillante et un goût irrésistible.
Sans plus attendre passons à la réalisation, à vos cuisines, c’est parti ! N’hésitez pas à nous donner votre avis. Buon appetitu !
Ingrédients pour 6 personnes
- 10 aubergines rondes
- 600g de fromage corse (tomme – chèvre – brebis)
- 300g de mie de pain
- 50cl de lait
- 2 gousses d’ail
- 15 feuilles de basilic
- 3 œufs
- 20cl d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Temps total : 45 min = Préparation : 30 min + Cuisson : 15 min
- Râpez le fromage, préparez la mie de pain, hachez le basilic et l’ail puis réservez.
- Coupez les aubergines en 2. Faites les cuire 10 à 15 min dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez refroidir sur un torchon.
- Mettez la mie de pain à tremper dans le lait froid.
- Enlevez la chair des aubergines sans trouer la peau. Égouttez bien la peau pour enlever un maximum d’eau.
- Égouttez bien la mie de pain trempée.
- Hachez la chair des aubergines.
- Dans un saladier, mélangez la chair des aubergines, le basilic, l’ail, le fromage corse râpé, la mie de pain, les œufs, le sel et le poivre.
- Remplissez chaque 1/2 aubergine avec cette farce.
- Dans une grande poile, y verser l’huile d’olive puis faites frire les aubergines, côté farce 6 à 8 minutes puis de l’autre côté 4 à 5 minutes. C’est prêt !
Dégustation
Les aubergines à la Bonifacienne peuvent être dégustées chaudes ou froides. Il est conseillé de les servir chaudes, nappées d’une savoureuse sauce tomate maison. Elles se marient parfaitement avec un poisson grillé, créant ainsi un repas équilibré et plein de saveurs.