vendredi 12 juillet 2024
24 C
Ajaccio

Linguine à la Calvaise

AccueilL'Âme CorseLinguine à la Calvaise

Linguine à la Calvaise : Une Fusion Culinaire Italo-Corse

Les « Linguine à la Calvaise », bien que moins connues que d’autres spécialités corses, reflètent l’influence italienne sur la cuisine de l’île, et cette spécialité est particulièrement appréciée et souvent dégustée à Calvi. Ce plat se marie bien avec une variété de vins, en particulier des vins corses légers. Un vin blanc ou rosé corse peut compléter les saveurs du plat sans les dominer.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 gr de linguine
  • 125 gr de pancetta plus 4 tranches fines
  • 300 gr de tomates cerises multicolore
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50 gr de câpres
  • 125 gr d’olives noires
  • 250 gr de coulis de tomate
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d’olive

Préparation

  1. Eplucher et émincer finement l’oignon. Eplucher et presser l’ail avec un presse ail. Détailler la pancetta en petits lardons (sauf les tranches fines). Laver, sécher et couper les tomates cerises en deux. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le basilic.
  2. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faire griller les 4 tranches fines de pancetta. Réserver sur du papier absorbant.
  3. Dans la même sauteuse. Faire revenir à feu modéré l’oignon, l’ail et les lardons de pancetta pendant 4 mn sans colorer. Ajouter les câpres, les olives et les tomates, pet le basilic, poursuivre la cuisson 1 mn. Verser le coulis, saler et faire mijoter à feu doux.
  4. Faire bouillir une casserole d’eau salée. Faire cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Les égoutter et les verser dans la sauteuse, bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce.
  5. Servir les pâtes, arroser d’un filet d’huile d’olive et déposer la tranche de pancetta grillée.

Dégustation

Comme pour de nombreux plats régionaux, il peut y avoir des variations dans la recette selon les familles ou les restaurants. Certains pourraient ajouter des herbes fraîches comme du basilic ou du persil, ou ajuster les proportions des ingrédients pour créer une version unique.

La cuisine corse est réputée pour sa simplicité et l’utilisation de produits frais et de qualité. Les Linguine à la Calvaise sont un bon exemple de cette approche, mettant en valeur les saveurs naturelles des ingrédients sans artifices compliqués.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !