vendredi 12 juillet 2024
24 C
Ajaccio

Festival Notte Sacre

La Corse, Terre du CHANT SACRÉ… Festival NOTTE SACRE

Quand on pense à la Corse, invariablement viennent à l’esprit sa beauté indéniable, sa langue mais surtout sa culture singulière. Dans notre culture, le chant occupe une place centrale, voire omniprésente, et sa pratique polyphonique en est devenue l’emblème. En effet, en Corse, le chant sacré et l’art du chant polyphonique sont intimement liés, ils rythmaient et rythment encore chaque moment de la vie quotidienne, des premiers jours à la mort. C’est cette riche tradition que le Festival Notte Sacre célèbre, mettant en lumière la profondeur et la diversité du chant sacré corse.

Un Patrimoine Immatériel Vivace

Ce patrimoine immatériel a pu être sauvegardé et cette sauvegarde rend la pratique du chant polyphonique sacré encore très vivace aujourd’hui. C’est justement cette singularité que le festival de chants et musiques sacrés d’Ajaccio, NOTTE SACRE, veut célébrer, en la mettant en lumière, et surtout en la faisant résonner avec d’autres univers musicaux, de Méditerranée et du monde.

La Richesse de la Musique Sacrée

La musique sacrée est multiple et universelle, d’une richesse incomparable, embrassant aussi bien le « cantu sacru » que les voceri, le negro spiritual que les chants séfarades, etc. À tout cela s’ajoute l’immense répertoire de musique sacrée dit « classique », où les plus grands compositeurs ont pu y exprimer leur génie pour l’éternité : Mozart et Verdi et leurs requiem, Rossini et son stabat mater, Puccini et sa messa di gloria pour n’en citer que quelques-uns.

Retour sur l’Édition 2023

Durant l’édition 2023, pendant 3 jours, divers lieux emblématiques de la ville ont accueilli des moments musicaux. Notte Sacre a mis à l’honneur des têtes d’affiche internationales telles que l’inclassable chanteur et saxophoniste virtuose Thomas de Pourquery dans une création originale, le grand groupe corse Voce Ventu, aux succès innombrables, et enfin l’iconique star du jazz Lizz Wright pour un final explosif, gospel et negro spiritual.

NOTTE SACRE 2024 : Une Édition Exceptionnelle

Du 18 au 20 Septembre 2024, l’association Notte Sacre et l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio ont le plaisir de nous proposer la 4ème édition du Festival NOTTE SACRE 2024, festival de chant et musiques sacrés.

Le festival poursuit son chemin en renouvelant sa proposition de parcours musical dans les plus beaux sites de la ville d’Ajaccio. Les rendez-vous musicaux de fin de matinée et de début de soirée se tiendront dans les églises de la cité impériale. Elles accueilleront des formations de musique classique et de chants corses.

La Cathédrale Santa Maria Assunta ouvrira ses portes aux têtes d’affiche pour de grands concerts nocturnes. Les artistes proposeront des concerts uniques avec des répertoires en harmonie avec ce lieu sacré et des formations adaptées pour l’occasion à l’acoustique de la cathédrale.

Agenda 2024 du Festival (programmation à venir)

Venez nombreux célébrer la musique sacrée sous toutes ses formes et laissez-vous envoûter par la magie de la Corse et de ses chants éternels. Pour plus d’informations, consultez également le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,386SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -