Le cœur des amants pétrifiés, la Légende des Calanques de Piana
Selon une ancienne légende corse, l’origine des calanques de Piana remonte à une histoire d’amour contrariée impliquant nul autre que Satan lui-même.
L’histoire commence lorsque Satan, se promenant sur les rives du golfe de Porto, aperçoit une jeune bergère dont il tombe éperdument amoureux. Tentant de lui déclarer sa flamme, il effraie la bergère qui se réfugie dans les bras de son mari, protégée par leur fidèle chien.
Rejeté et furieux, Satan, dans un accès de colère, transforme le couple en statues de pierre, les immortalisant ainsi au cœur des calanques. Cette métamorphose crée le « cœur des amants pétrifiés », une formation rocheuse témoignant de leur amour éternel.
Cependant, ne voulant pas en rester là, Satan décide de déformer la montagne, y imprimant sa rage sous forme de rouge volcanique. C’est alors que Saint Martin, passant par Piana, bénit ces roches, atténuant leur aspect menaçant par la création d’une mer turquoise caressant doucement les falaises.
Les Calanques de Piana Aujourd’hui
Les Calanques de Piana, avec leur mélange unique de rouge volcanique, de bleu turquoise de la mer et de vert du maquis, constituent aujourd’hui un site d’une beauté exceptionnelle.
Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1983, elles font partie intégrante du golfe de Porto et de la réserve de Scandola.
Cette région représente un conservatoire à ciel ouvert, abritant une biodiversité riche avec plus de 450 espèces d’algues et 125 espèces d’invertébrés cohabitant dans le golfe de Porto. La faune est tout aussi variée, allant des murènes aux dauphins, survolée par des aigles royaux, des faucons pèlerins et le balbuzard pêcheur, faisant des calanques de Piana un spectacle naturel de premier ordre.
Accès au Cœur des Calanques:
Au départ du village de Piana , il faut prendre la direction du village de Porto par la route départementale D81. Impossible de vous tromper, il n’y a qu’une route.
A 2 kilomètres après la sortie du village de Piana vous ne pouvez pas manquer le cœur des calanques de Piana.
Pour explorer davantage la beauté naturelle et découvrir les merveilles des calanques de Piana, visitez le site officiel : www.calanquedepiana.fr.