vendredi 4 octobre 2024
14 C
Ajaccio

I Muvrini

C’est le groupe phare de la musique corse aujourd’hui. En langue corse, U Muvrinu (I Muvrini au pluriel) désigne un mouflon qui vit dans les montagnes de l’île. 

Le groupe s’est formé à la fin des années 1970 autour des frères Bernardini, Jean François et Alain. De leur père Ghjuliu, qui enregistrait dans la maison familiale, ils ont hérité la science de la polyphonie traditionnelle, avant de s’ouvrir au folk-song ou à la world-music. Avec lui ils enregistrèrent leurs deux premiers 45 tours. Leur premier album « I Muvrini…ti ringrazianu » sorti en 1979, rend hommage à ce père disparu en 1977.

I Muvrini – Des témoins de la Corse

Très écouté en Corse, le groupe n’hésite pas à prendre position dans la vie politique locale, et draine des foules immenses lors de leurs concerts qui sont de véritables événements sur l’île.

I Muvrini remporte une Victoire de la Musique en 2003 dans la catégorie musique du monde pour « Umani ». Le succès populaire du groupe et son ouverture sur la world music n’enlèvent rien à son franc parlé et son engagement pour la reconnaissance du peuple corse.

I Muvrini s’est produit sur les plus grandes scènes françaises : Olympia, Bercy, le Zénith, qu’ils ont pratiqué plusieurs fois, mais aussi le Trianon, le silo de Marseille, ou encore le Casino de Paris. Il est le groupe corse ayant la plus grande notoriété à travers le monde.

L’emblématique groupe corse sort un nouvel opus « Portu in Core » (« Port d’attache » en corse) en octobre 2019.

Portu in core est le 16eme album enregistré en studio par le groupe I Muvrini.

Portu in Core I Muvrini

Comme l’a laissé entrevoir le premier clip diffusé dès juillet « En 2043 », le groupe poursuit son engagement politique en abordant notamment la thématique des frontières ou de l’écologie.

Il continue à questionner le monde, entre traditions polyphoniques corses et rock-pop poétique.

Deux reprises figurent sur cet album : le chant italien « Bella ciaio » et « La Mamma » de Charles Aznavour.

Dans le domaine caritatif, Jean-François Bernardini est actif à travers la fondation AFC Umani qu’il préside depuis sa création en 2002, ainsi que dans la promotion de la non-violence dans le monde, mise en place à l’aube de l’année 2011, où il propose de nombreuses conférences à travers la France chaque année.

Le groupe a remporté huit disques d’or, deux Victoires de la musique et publie en 2022 un nouvel album, Piu forti. 

Dans ce nouvel album I Muvrini viennent nous dire, « face aux dangers, ensemble nous sommes plus forts » .

Ils nous montrent l’énergie joyeuse de ces petits poissons chassés par un plus grand, et qui ont l’audace de s’organiser, faire demi-tour, inventant la force insoupçonnable qui naît, lorsque nous sommes ensemble.

Più forti - I Muvrini

Ainsi, ils donnent un éclat bien actuel au pouvoir des sans-pouvoir. Oui, ce nouvel album pourrait bien nous étonner.

Sans rien abandonner de ce qu’ils sont, avec des textes d’une force profonde, I Muvrini nous offrent leur univers vocal, organique, poétique, et cette dimension spirituelle qu’ils héritent de la polyphonie corse.

Chez eux, nulle frontière entre classique et populaire. Les sons, les harmonies, les tempos voyagent dans la diversité, l’éclectisme au service de l’émotion, de la conscience.

I Muvrini – Tù o maè – Festival di a Canzona Corse – 2022

i Muvrini est un diamant, un diamant brut.

Leur filiation n’est autre que celle d’une « Terre -Source », leur terre qu’ils ne cessent de relier à tous les particuliers du monde, à tout ce qui fait que le monde a une âme.

Le groupe est connu pour son engagement en faveur de la paix, de la tolérance et des droits de l’homme. Leurs textes, souvent poétiques et profonds, reflètent un amour profond pour leur île natale de Corse, tout en abordant des thèmes universels de liberté, d’amour et de fraternité.

i Muvrini est un souffle d’ âme.

Comme un petit ruisseau ininterrompu, ils grandissent en défiant cette dévastation, ce sectarisme par le mépris des petites langues, assignées à avoir l’air exotique, ou à se taire, confinées à un renvoi exagéré au folklore, ou même à une tradition.

I Muvrini ouvrent un cercle qui semblait impossible , ils font tomber les barrières. Ils y tendent la main à ceux qui ne comprennent pas encore que le monde est habité par la diversité et la pluralité de nos cultures.

Loin de l’art pour l’art , i Muvrini cultivent l’art pour la vie. Leur poétique à eux est celle de la colère qui s’additionne à l’action, à l’imagination, à l’artiste concerné par l’état du monde.

Toujours actif, I Muvrini continue d’enregistrer, de se produire en concert et de participer à des projets humanitaires et écologiques. Leur musique reste un symbole puissant de la culture et de l’identité corses, tout en embrassant une vision globale et inclusive.

Crédit Photo Dominique Albetrina

A voir aussi Membres fondateurs
Dates de concerts de I Muvrini
Dernier album sorti
Discographie complète de I Muvrini
Site officiel du Groupe I Muvrini
Alain Bernardini (chant)
Jean-François Bernardini (chant)

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

1 COMMENTAIRE

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,388SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -