vendredi 12 juillet 2024
24 C
Ajaccio

Diana Saliceti

AccueilMusiqueDiana Saliceti

Diana Saliceti : Une Artiste Ancrée dans la Tradition et la Modernité

Depuis son île, Diana Saliceti désire prendre racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée. Formée à l’art polyphonique auprès de Natale Luciani puis de Jean-Pierre Godinat, Diana Saliceti, après avoir participé à l’aventure de Santavuglia, de l’Altagna et de Dopu Cena, se lance dans ses premières créations.

Un Amour de la Musique Né dans l’Enfance

Grande passionnée de chansons corses, son apprentissage commence dès l’enfance auprès d’artistes insulaires désireux de transmettre aux plus jeunes leur patrimoine culturel. Ce sont eux qui lui insufflent ce qu’elle appelle « des petites flammes de passion ». En grandissant, elle s’imprègne de techniques vocales plus approfondies, elle s’initie à la polyphonie et intègre deux formations féminines. Elle déploie alors ses ailes et multiplie les expériences et les rencontres artistiques.

Inspirations et Techniques Vocales

Diana s’inspire de la tradition monodique corse dans sa manière de poser la voix et de composer ses mélodies. Cependant, elle est empreinte de nombreuses influences du pourtour méditerranéen mais également de la folk américaine, du rock ou encore de l’électro. Un grand écart à l’image de sa vision du monde : connecté et ouvert sur l’autre ! Sa voix, unique et enchanteresse, intègre des airs de tarentelles italiennes, de fado portugais ou encore d’incantations africaines. Mais c’est pourtant dans le chant corse traditionnel et notamment polyphonique que Diana a puisé son amour de la musique.

Des Expériences et Rencontres Artistiques

Elle participe ainsi à deux reprises au concours de l’Eurovision des langues minoritaires, en 2008 aux côtés de Jacques Culioli (qui terminera vainqueur de cette édition) et en 2012 avec le groupe Dopu Cena. En quelques années à peine, Diana Saliceti est devenue une figure incontournable du paysage musical insulaire.

U Mo Paese – Diana Saliceti et Jérôme Ciosi

Un Premier Album : « Forse »

Auteur, compositeur et interprète, elle sort un album en 2015 intitulé « Forse ». Ce tout premier disque est une des premières compositions de l’artiste. Dans les 14 titres, Diana Saliceti prend l’accent de ses racines pour chanter la Méditerranée, passant du chant traditionnel à la polyphonie sans toutefois se perdre dans un répertoire vieillot. Ses musiciens, arrivant d’horizons divers, ont su apporter à ses créations la diversité d’une modernité tout en nuance.

Depuis, elle poursuit sa carrière entre rédaction d’articles et de chansons, entre échappées belles et chroniques pour la radio. L’artiste se plaît aussi à jouer des autres nombreuses cordes à son arc. À la fois entière et plurielle, charmeuse et mystérieuse, elle continue de captiver son public.

Corsu Mezu Mezu : Une Collaboration Notable

Fort du succès du premier volume de Corsu Mezu Mezu, Patrick Fiori a réitéré cette aventure qui est un trait d’union musical entre la Corse et le continent. Le nouvel album de Corsu Mezu Mezu, paru chez Sony Music, est dorénavant disponible dans toute la France et également sur les plateformes numériques. Diana y interprète un titre en duo avec Thomas Dutronc : « Dimmi Perchè ».

Une voix qui peut tout chanter, de la tarentelle au fado, et qu’elle module à son gré, raconte avec toute l’émotion dont elle est capable sa vie, ses peines, le passé, l’enfance… Diana Saliceti, L’Enchanteresse, reste fidèle à ses racines tout en s’ouvrant au monde.

Diana Saliceti, par son parcours et son talent, incarne une artiste complète et envoûtante, profondément ancrée dans ses traditions tout en étant résolument tournée vers l’avenir et la modernité.

Pour en savoir plus sur Diana Saliceti et découvrir ses dernières actualités, visitez son site officiel à l’adresse suivante : www.dianasaliceti.com.

Derniers articles

- PUBLICITE -

- Agenda des Evènements Musicaux - Votre portail vers la scène musicale en Corse

Suivez nous sur les réseaux sociaux !!

36,800FansJ'aime
2,440SuiveursSuivre
1,386SuiveursSuivre

A Découvrir Aussi : Explorez la Culture Corse sous toutes ses facettes sur Art & Âme Corse !

- PUBLICITE -